Le tissu de chanvre

Le chanvre, une plante intéressante

Le chanvre est une plante injustement oubliée, qui possède des vertus et des propriétés uniques répondant entièrement aux enjeux du développement durable.

  • La culture du chanvre n'a pas besoin de pesticides car la plante est naturellement  répulsive.

  • Le chanvre pousse sous nos latitudes tempérées européennes et n'a pas besoin d'être irrigué :  seuls la pluie et le soleil sont nécessaires à sa croissance rapide.

  • La plante capture le Co2 (plus que les arbres) et elle régénère et nourrit les sols.

  • Elle pousse en 5 mois et on peut fabriquer un grand nombre d'objets à partir des différentes parties de la plante: tissu, papier, paillasse pour animaux, briques ou isolant pour le bâtiment, etc.

Le chanvre en France

Le chanvre était cultivé dans les régions tempérées de l'Europe durant des centaines d'années. Cette plante permettait de fabriquer un grand nombre d'objets jusqu'à ce que l'industrie du pétrole et du coton en sonne le glas.
Bien que le chanvre traditionnel (canabis sativa) soit interdit à la culture en France, plus de 8000 hectares d'une variété dont la teneur en THC (le taux en tétrahydrocannabinol, le principe actif) a été abaissée, sont plantés. L’Aube est le 1er département de production en France.
Le chanvre industriel, cousin du cannabis, ne peut donc servir à la consommation de produits illicites.
Le chanvre français est principalement produit pour le bâtiment (isolation, béton de chanvre, …), et selon les parties utilisées, chènevottes, chènevis ou fibre
, dans bien d'autres applications: litière pour animaux, paillage des espaces verts, nourriture pour oiseaux, produits alimentaires et cosmétiques, plasturgie dans l'industrie automobile, etc.

Le Chanvre, une plante vieille comme le Monde

Vers 2700 avant J-C, le cannabis apparaît dans des écrits chinois. Selon la légende, l’Empereur chinois Shen Nung aurait découvert les capacités de guérison de la plante, notamment pour le traitement des rhumatismes, de la malaria ou de la distraction. On retrouve d’autres traces écrites 1000 ans plus tard concernant les traitements médicinaux. Elle continue à y être employée à des fins thérapeutiques.
Le chanvre et le cannabis sont une même plante de la famille des Cannabinacées. Interdite à la culture dans de nombreux pays du monde à la fin du 19 ème siècle, le chanvre autorisé dans les pays qui ont continué à le cultiver a été manipulé pour en retirer la substance active. Le THC du chanvre en France a été abaissé à moins de 0, 3%.

Le chanvre des Kanabag

La fibre de chanvre est tirée de la tige de la plante qui subira un certain nombre d'étapes pour être ensuite filée et tissée.
Si le chanvre est cultivé en France, le savoir-faire pour la fabrication du tissu s'est perdu.

La Roumanie a gardé la pratique de la culture du chanvre mais également de toute la filière de transformation qui permet d'obtenir la toile de chanvre.

Kanabag emploie du tissu de chanvre européen, produit et transformé sans utilisation de produits chimiques (contrairement au tissu de chanvre chinois).

 

Please reload

VIDEOS

Terres & vignes de l'Aube : Le chanvre.
L'Aube leader de la production de chanvre
en Europe !
Le chanvre : une ressource écologique pour la production de vêtements ?
L'émission X:enius est partie à la rencontre de ceux qui font des vêtements en tissu de chanvre.
Le chanvre, une plante aux multiples facettes.
Reportage très complet de la chaine Arte sur l'histoire du chanvre, sa culture à travers le temps dans le monde et son utilisation dans bien des domaines.