Le tissu de lin

Le lin une plante aux multiples atouts

Plante cousine du chanvre, le lin possède des propriétés semblables.
La culture du lin a une empreinte environnementale minimale et ne nécessite aucune irrigation sinon naturelle, à l’eau de pluie. Culture rotative, elle n'a pas besoin d’intrants.
Exploitable jusqu’à ses racines, le lin ne produit aucun déchet: fibres longues, fibres courtes, graines et anas, tout dans la plante est utilisé.
Le lin a besoin d’un climat tempéré et humide pour pousser de manière optimale. On retrouve ce climat dans différentes régions de la France, leader en Europe.
Les 90 000 ha* de lin cultivés en Europe permettent ainsi d’éviter 342 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
http://www.lindefrance.com/le-lin.r.html

Le lin en France

Le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France, de la Belgique aux Pays-Bas: de Caen à Amsterdam. Cette fibre textile végétale originaire du continent, le lin européen n’est pas délocalisable: une excellence qui résulte de la rencontre unique entre un climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux et le savoir-faire des liniculteurs.
La qualité et la renommée des fibres du lin cultivées en France sont reconnues internationalement.
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. 
Avec 50 000 à 75 000 hectares selon les années, la France produit 75 % du lin mondial. Cette position de leader tient à la disponibilité de terroirs très favorables à sa culture et aux savoir-faire techniques des liniculteurs et des teilleurs. Ces avantages s’accompagnent de l’image très positive que véhicule le lin dont la biomasse est entièrement valorisée et dont les fibres sont symboles de naturalité, de noblesse et d’élégance. Le lin, un produit rare qui représente toutefois moins de 1% des fibres textiles consommées dans le monde.

Le Lin, la plus ancienne fibre au monde?

Le lin est historiquement l’une des premières espèces cultivées. La plus ancienne fibre au monde est celle du lin trouvée dans la grotte de Dzudzuana en Géorgie/États-Unis qui remonterait à 36 000 ans. La fibre a été étudiée par les spécialistes et tout porte à penser que des hommes qui vivaient à la préhistoire utilisaient la plante pour diverses utilisations dont la fabrication de tissu, de cordes, de fils!
Par la suite, l'histoire raconte que les Egyptiens ont confectionné vêtements, cordages, filets, voiles de bateaux, tissus funéraires, … Sur la tombe de Neferrenpet, on retrouva une tunique en lin plissé, celle-ci est visible désormais au musée du Louvre. Le lin servait aussi dans le processus de momification comme atteste les bandelettes de lin qui certifiait le corps des pharaons.

 

Le lin produit et tissé en France

Reportage sur la filière du Lin en France et chez Lemaitre Demeestere, l'une des plus anciennes sociétés textiles de France (créée en 1835) et surtout, l'un des derniers tisseurs réalisant 100% de sa production en France.

Please reload

VIDEOS

Le lin, bleu, de la fleur à la fibre...
Reportage France 3 Picardie: Le lin, une culture délicate et très technique, tout à fait adaptée au climat tour à tour ensoleillé et humide de Picardie maritime.
Le lin des tissages Lemaitre-Demeestère made in France
Le dernier survivant de la tradition linière nordiste est installé à Halluin et emploie 28 personnes.  Un reportage France 3 Nord Pas-de-Calais.