Le Plastique, pas fantastique !

1000 milliards

de sacs plastiques

distribués dans le Monde

servent en moyenne

20 minutes avant de

devenir des déchets!

6 millions de tonnes
de plastiques sont perdus

ou lâchés en mer,

dont 80% proviennent directement
des continents.

  

700 millions

de sacs plastiques
de caisse sont distribués chaque année en France.

  

En France, à partir du 1er janvier 2016,
il sera mis fin à la mise à disposition payante ou gratuite
de sacs plastiques de caisse à usage unique.

Le fin des sacs plastiques annoncée

« Le 1er Janvier 2016, il sera mis fin à la distribution gratuite ou payante des sacs plastiques non réutilisables et non recyclables. » 
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, l'Assemblée a voté l'interdiction de la vaisselle jetable et des sacs plastiques. L'objectif est de réduire les déchets à la source afin de diminuer notre empreinte carbone et  lutter contre la pollution générée par ces sacs laissés dans la nature.
Le texte de loi établit qu’un « décret [précisera] ses conditions d’application»".
Peu après le 1er janvier, l'application de la loi a été reportée à fin mars, puis à nouveau repoussée au 1er juillet 2016).
En attendant, 5 milliards de sacs plastiques dits "de caisse" et plus de 12 milliards de sacs dits « fruits et légumes » sont encore distribués dans les commerces.

Le plastique a envahi nos océans

Il y a environ 60 ans, le plastique est entré dans nos vies et fait à présent partie de notre quotidien. Pratique, il est hélas devenu une cause de pollution majeure sur Terre et dans toutes les mers du globe. Chaque année, 1 000 milliards de sacs plastiques sont distribués dans le Monde pour servir en moyenne  20 minutes avant de devenir des déchets qui finiront dans des incinérateurs ou bien dans la Nature… Chaque année, 6 millions de tonnes de plastiques sont perdus ou lâchés en mer, dont 80% proviennent directement des continents. En Méditerranée, le nombre de micro-déchets de plastique présents à la surface serait de 250 milliards! En 30 ans, le nombre d’emballages plastiques a été multiplié par 30 ! Or, il faut entre un et quatre siècles pour que ces objets disparaissent !

La Mer est devenue une « soupe de plastique »

Avez-vous entendu parler de ce continent de plastiques découvert en plein milieu de l’océan Pacifique ?
En 1997, le Capitaine Charles Moore et son équipe, voguant d’Hawaii à la Californie à bord du voilier de recherche l’Alguita, passent dans une zone peu traversée du Pacifique connue sous le nom de North Pacific Gyre. Il découvre, au cœur de l’océan, à des milliers de kilomètres des côtes, une foule d’objets et des résidus d’objets de plastique. Depuis, cette zone, équivalente à la taille du Texas (soit 700 000 km2), a été baptisée le « septième continent » ou le « Great Pacific Garbage Patch » (en anglais).

Il ne s’agit pas en réalité d’une masse compacte de résidus, mais plutôt d’innombrables particules de plastique flottant dans une soupe océanique concentrée à cet endroit par les courants. Les plastiques couramment utilisés ne sont pas biodégradables, mais plutôt photodégradables, c’est-à-dire que l’exposition au soleil cause une dégradation du morceau de plastique initial en morceaux de plus en plus petits, jusqu’à ce qu’il ne reste que des molécules individuelles de plastique. Cependant, les molécules de plastique mêmes ne sont pas biodégradables.

Le parcours d'un sac plastique

Quand sac plastique rime avec déchet aquatique.
Les sacs plastiques fabriqués à base de pétrole qui sont abandonnés dans la nature finissent par se retrouver dans la mer.
Petite animation sur le parcours d'un sac plastique…

Les associations alertent et agissent

En France, plusieurs associations se sont créées pour alerter sur la pollution dûe aux déchets et militent pour leur réduction. Elles dénoncent l'usage du plastique et certaines se sont spécialisées dans la  protection des océans, de sa faune et de sa flore.

Le grand méchant sac

Le 21 mai 2014, l'émission « La quotidienne » sur France 5 diffusait un reportage sur les plastiques. On peut revoir l'émission « Pièces à conviction » qui a a mené l'enquête sur la fin des sacs plastiques annoncée.
Des spécialistes dont le médecin Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier alertent sur les dangers des phtalates et du bisphénol A, présents dans de nombreux objets de plastique: ces substances sont responsables de provoquer des dommages génétiques sur les jeunes enfants (garçons et filles), comme des pubertés précoces et des malformations génitales.


Alors que les sacs plastiques sont appelés à ne plus être distribués, les industriels proposent d'autres sacs, dits biodégradables. Mais le sont-ils vraiment?

Please reload

VIDEOS

Des déchets plastiques forment un "7ème continent"

L’Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions.

MIDWAY, un film de Chris Jordan  (Bande annonce).
Sur l'atoll de Midway, un archipel d'îles situé en plein océan pacifique distant de plus de 3200 kilomètres du continent, des milliers d'albatros meurent…Le photographe américain Chris Jordan a réalisé un travail étonnant et témoigne avec des images fortes de ses découvertes.