Les pesticides, des anti-vies

La France est

le 1er pays européen utilisateur de pesticides
et le 3ème
dans le monde

En France,

Environ 90 à 94%

des pesticides

sont destinés à l’agriculture

Le coton occupe 5 %

des terres cultivables

de l’Inde

mais il reçoit

54 % des pesticides

Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive. Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau, dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !
Les pesticides sont présents dans nos aliments et jusque dans l'eau du robinet.
De nombreuses études montrent qu'ils posent un véritable problème de santé publique. Doit-on continuer à les utiliser?

C'est quoi un pesticide?

Les pesticides sont des substances dont la terminaison en « cide » indique qu’ils ont pour fonction de tuer des êtres vivants.

Les pesticides, parfois appelés produits phytosanitaires ou produits de protection des plantes ou phytopharmaceutiques, (selon l’UIPP – Union des Industries de la Protection des Plantes), sont utilisés en agriculture, au jardin ou encore dans les collectivités territoriales pour se débarrasser d’insectes « ravageurs » (insecticides), de maladies causées par des champignons (fongicides) et/ou d’herbes concurrentes (ce sont les herbicides) etc.

Un pesticide est composé d’un ou plusieurs principes actifs d’origine naturelle ou synthétique (substances/matières actives). Les pesticides commercialisés (ou spécialités commerciales) sont composés d’une ou plusieurs matières actives auxquelles on a ajouté d’autres substances : produits de dilution, surfactants, synergisants… afin d’améliorer leur efficacité et de faciliter leur emploi.

Les pesticides contaminent notre environnement

Depuis leur utilisation en agriculture, mais aussi par les particuliers ou les collectivités locales, les pesticides ne cessent de contaminer l'environnement depuis plus de 50 ans. L'eau que nous buvons, l'air que nous respirons, l'eau de pluie et la rosée, les rivières, les nappes phréatiques et la mer en contiennent. Les organismes vivants sont impactés.
Les nombreuses études menées sur ces pesticides attestent de la toxicité de ces molécules chimiques qui ont envahi l'environnement et impacte dangereusement la santé.
L'association Greenpeace a publié un rapport en avril 2015 : «
SANTÉ : LES PESTICIDES SÈMENT LE TROUBLE » qui s'appuie sur de très nombreuses références internationales.

 

Les produits chimiques toxiques menacent la reproduction et la santé humaines

La forte augmentation de l'exposition aux produits chimiques toxiques ces quarante dernières années menace la santé et la reproduction humaine. C'est le constat que fait la « Fédération internationale de gynécologues-obstétriciens » (Figo), qui regroupe les praticiens de 125 pays.

" Les substances chimiques auxquelles les populations sont quotidiennement exposées ont des effets sur la santé de plus en plus manifestes. C’est le sens de l’alerte publiée jeudi 1er octobre 2015 dans l’International Journal of Gynecology and Obstetrics par la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO). Elle met en avant la responsabilité de certains polluants de l’environnement dans les troubles de la fertilité et souligne l’urgence d’agir pour réduire l’exposition aux pesticides, aux polluants atmosphériques, aux plastiques alimentaires (bisphénol A, phtalates…), aux solvants, etc."

 

Plusieurs personnalités du monde scientifique alertent depuis plusieurs années sur le sujet du lien entre pesticides et santé. Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens: ils impactent le système de reproduction des espèces. Le Pr Bellet à Roscoff a révélé les dangers du désherbant "round-up" sur les oursins,  le Pr Dominique Belpomme, cancérologue a fondé l'association ARTAC ('Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) et alerte depuis plus de dix ans sur le lien entre environnement et cancer. André Cicolella, toxicologue/chimiste de l'INERIS a fait des perturbateurs endocriniens son combat et a créé le Réseau Environnement Santé. Le Dr Charles Sultan, professeur en Endocrinologie Pédiatrique et Responsable du groupe INSERM CHU de Montpellier alerte sur le phénomène de croissance précoce des filles. Le Pr Gilles-Éric Séralini, chercheur en Biologie moléculaire, responsable du pôle Risques, Qualité et Environnement Durable à l'Université de Caen, a mené plusieurs études importantes attestant de la toxicité des pesticides dont le round-up.

Va t-on un jour les entendre?

Les associations alertent et agissent

En France, plusieurs associations se sont créés pour alerter sur la toxicité des pesticides et leur impact sur l'environnement, la biodiversité et la santé. 

 

Please reload

VIDEOS

Le film « Nos enfants nous accuseront », sorti en novembre 2008, a joué un rôle majeur dans la prise de conscience généralisé sur la dangerosité des pesticides. Jean-Paul Jaud, nous emmène avec ce joli film émouvant et fort, dans ce pittoresque village de Barjac à la rencontre d'un maire qui a souhaité que les enfants mangent des aliments sains. Ce film donne la parole aux pionniers de l'agriculture biologique et aux lanceurs d'alerte ainsi qu'à des agriculteurs malades et leurs familles…

Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond « Notre poison quotidien », fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, diffusé sur ARTE. Dans ce film documentaire,  la journaliste Marie-Monique Robin cherche à comprendre comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués et réglementés ?